Stop loss et take profits

Ichimoku est un système de trading, pas seulement un indicateur, ce qui implique de savoir exactement quand sortir de nos trades.

Je préfère ne pas utiliser de stop loss ou de take profit fixe. Fixer arbitrairement, par exemple, 100 pips de take profit et 100 pips de stop, c'est faire fausse route avec Ichimoku.

Pour être honnête, je ne suis pas très habile pour fixer un stop loss à mes trades. Je suis un trader à temps plein et je suis devant mes graphiques toute la journée. Je peux donc ouvrir, fermer, ou changer quoi que ce soit à n'importe quel moment.

Si vous n'êtes pas trader à temps plein, ne tradez pas sans stop loss !

Je préfère toujours chercher des zones de support/résistance, mais il y a deux règles pour clôturer vos trades avec Ichimoku :
  • Règle 1 : lorsque le prix traverse Kijun-Sen.
  • Règle 2 : lorsque Tenkan-Sen croise Kijun-Sen.

Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces règles pour clôturer vos trades.

Ce graphique illustre clairement ces deux règles :




Sur le graphique suivant, nous clôturons après un croisement de Kijun-Sen et de Tenkan-Sen




Souvenez-vous que les lignes de tendance sont une aide précieuse pour clôturer vos trades. Senkou Span A et Senkou Span B aident à fixer un stop loss. Ce stop loss peut être bougé à chaque ligne droite que vous voyez sur le graphique.

Mais vous pouvez avoir un signal de clôture avant que le prix n'atteigne le stop loss.

Regardez ce graphique, nous avons bougé le stop loss plusieurs fois pour s'assurer, mais nous avons clôturé avec un signal de clôture :